A la UneCulture

Agasaka ka Inarunyonga, un site entouré de mystères

Avec notoriété nationale et sa dimension culturelle, le site « Kugasaka ka Inarunyonga »situé en province Ngozi mérite d’être valorisé selon le septuagénaire  Herménégilde Sigahurahura.

Ce septuagénaire parlant donc de cet arbre mystique dit « Agasaka ka Inarunyonga », Helemenegilde Sigahurahura révèle que, cet arbre constituait un lieu de méditation de la très reconnue légendaire Inarunyonga.

Monsieur Sigahurahura signifie aussi que vers 1919, lorsqu’on a inauguré le bureau du gouverneur de Ngozi érigé à cet endroit, différents rites ont été pratiqués.

« Apres avoir achevé la construction de ce bureau provincial, ils ont procédé à son inauguration, ils ont bu de la bière de sorgho et de banane, ainsi que la consommation de viande.Ils ont par après pratiqué le rituel d’Ukubandwa », dit-il.

Ce septuagénaire parle également que vers1978, il a été décidé que le bureau provincial soit réhabilité, L’arbre a été coupé au ras du sol et l’ironie du sort, ceux qui avaient participé dans l’abattage de cet arbre sont tous morts quelques jours après.

« Cet arbre a été planté en 1919, ils ont ordonné à ce que cet arbre soit coupé en 1978 lors des travaux de réhabilitation de ce bureau provincial et la première personne à avoir participé dans cet abattage est mort le même jour 4 autre sont le même mois. »

Monsieur Sigahurahura confirme donc que l’arbre a régénéré au même coin quelques années après.

« C’est vraiment étonnant, en 1982, nous savons vu le même arbre régénérer dans un terrain simenté et devenu un grand arbre pour redevenir « Agasaka ka Inarunyonga. »

Ce septuagénaire signifie également que Agasaka ka Inarunyonga constitue un patrimoine immatériel pour le Burundi qui mérite d’être classé à l’’UNESCO.

Monsieur Sigahurahura Helemenegilde signifie tout de même qu’il y a même des étrangers qui ont affirmé que cet endroit constitue un lieu spectaculaire compte tenu du nom de cet endroit« Ngozi veut dire dans notre langue bénédiction ». Ce septuagénaire appelle les nouvelles générations à la valorisation de ces endroits qui ont un grand rôle dans l’histoire du pays en préservant surtout de tels symboles.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 52
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE