East African CommunityfeaturedsocialTourisme

Burundi : Attention ! le lac Tanganyika monte ; un expert alerte

tangaaa

D’après des études de l’expert en environnement Bernard Sindayihebura sur le comportement du lac Tanganyika ces dix dernières années, les eaux ont sensiblement monté. Les études ont essentiellement concerné les inondations de Mushasha à Gatumba où les eaux du lac Tanganyika ont passé de 750cm à 2 mètres d’altitude
Selon toujours ses études, la capitale Bujumbura, les provinces de Bujumbura et de Bubanza pourraient être inondées dans moins de 3ans si rien n’est fait. Il compare cette situation à celle de 1964 où ce lac avait atteint une crue alarmante avec beaucoup de dégâts à Bujumbura. A cette époque le pays a connu beaucoup de pertes en vies humaines suite l’avancée inattendue des eaux. La plaine de la Rusizi a enregistré beaucoup de blessés.
Les habitants des zones riveraines du lac Tanganyika tels que Kinindo, Kabondo, quartier asiatique et industriel se sont vus obligés de déménager. Bujumbura a eu à gérer beaucoup de cas de sinistrés. Le professeur de d’Université Bernard Sindayihebura demande au gouvernement de prévenir sa population contre ces catastrophes naturelles. Il propose la formation des équipes de sauvetages de chercher les équipements adéquats en cas d’inondations.

 

What's your reaction?

Related Posts

1 of 55
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE