A la UneSociété

Burundi : « Pas question de garder les enfants du pays à l’étranger »

Le vœu de faire rentrer les burundais d’exil se matérialise ces derniers jours par la volonté affichée par les autorités de rapatrier tous les réfugiés. Malgré cette visite au Rwanda certains refugies trouvent qu’il y a certaines choses qui doivent être faite avant de regagner le bercail.

La délégation Burundaise conduite par le secrétaire permanent au sein du ministère de l’intérieur, André Ndayambaje a salué la volonté des autorités rwandaises qui ont même accepté de les accompagner lors séances des sensibilisations des réfugiés pour enfin les inciter à regagner le bercail.

Le secrétaire permanent au sein du ministère rwandais en charge des réfugiés, Philippe Niyonshuti, apprécie positivement la volonté du gouvernement de rapatrier volontairement les réfugiés, mais a rappelé que pour que ces réfugiés acceptent de rentrer, la raison à l’origine de leur exil soit résolue.

Quant au président du comité des réfugiés de Kigali, Patrice Ntadohoka a mis en accent particulier sur des cas d’insécurité pour les réfugiés ayant déjà regagné le pays ainsi que les mandats qui pèsent sur certains réfugiés.

Patrice Ntadohoka souligné cependant qu’il n’y a aucune raison de ne pas rentrer au pays une fois que la loi sera respectée.

Le secrétaire permanent au sein du ministère de l’intérieur André Ndayambaje a encouragé ces réfugiés à regagner le bercail, en précisant que d’ailleurs les motifs qui ont poussé ces réfugiés à quitter le pays ne sont pas les mêmes et a rappelé que la volonté du gouvernement est de voir tous les burundais contribuer au développement du pays.

La 2éme journée de cette visite de la délégation burundaise au Rwanda pour sensibiliser les réfugiés à regagner le bercail s’est poursuivie dans le camp des réfugiés de Mahama, la délégation Burundaise conduite par le secrétaire permanent au sein du ministère burundais ayant l’intérieur dans ses attributions, s’est entretenu avec les réfugiés se trouvant au camp de Mahama. André Ndayambaje a exhorté ses burundais à regagner le bercail arguant qu’ils n’y a aucune raison de rester en exil, d’autant plus que selon lui les dirigeants à la tête du pays ont connu les dures conditions des exilés.

« Je pense bien que vous avez le choix de bien rentrée pour exploiter vos propriétés foncières. Vous êtes au courant que même actuellement les dirigeants ont vécu l’exile, ils savent combien c’est une vie trop dure. »

Des réfugiés bburundais du camp de Mahama n’ont pas caché leurs inquiétudes suite au cas d’assassinats ciblés qui sont signalé ici et là a travers le pays.

« Premièrement sachent très bien que nous sommes conscients de ce qui ont que nous quittons notre pays. Donc faites le tout possible à ce qu’on entende plus des cas d’assassinats. On dirait que le chef de l’État ne pas du tout informé de tout ce qui se passe dans tout le pays, il n’est pas informé de tous les assassinats va d’abord résoudre cette question surtout vous monsieur le secrétaire permanent au sein du ministère ayant la sécurité. »

Les mêmes exilés ont donc souligné que pour les tranquilliser la justice devrait d’abord faire son travail en arrêtant tous les présumés auteurs de ces cas.

« Que la justice fasse son travail, dernièrement nous-même nous avons entendu le président déploré que la justice ne fait pas Correctement son travail. »

Le gouverneur de la province Kirundo Albert Hatungimana qui fait parti de cette délégation a combien précisé que les administratifs ont la mission de tout faire pour le bien de la population. Et a bien précisé que même les auteurs des différentes bavures sont arrêtés et traduits devant la justice.

« Vous voyez que dans cette délégation se trouve des gouverneurs, j’aimerais vous rappeler les missions du gouverneur et de s’assurer que tous les services fonctionnent normalement y compris même la sécurité des dirigés, et d’ailleurs j’aimerais vous tranquillise que les dossiers des différents présumés auteurs des différents assassinats sont ouverts dans la justice. »

Depuis 2020, 30 milles réfugiés burundais sont rentrés du Rwanda tandis 50 milles autres vivent dans ce pays. Cette visite de sensibilisation des réfugiés burundais pour rentrer au pays, effectuée par une délégation burundaise, vient donc après celle effectué dans différents camps en Tanzanie.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 53
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE