A la UneSociété

Burundi : Plus de 60 ans après, le seul aéroport du Burundi va être réhabiliter

Lancement officiel  ce mardi des travaux de réhabilitation et d’extension de l’aéroport international Melchior Ndadaye sur le financement de la République populaire de Chine. Le chef de l’État a interpellé les investisseurs à travailler avec le gouvernement pour que le projet de construction de l’aéroport de Bugendana en province Gitega soit réalisé.

Les travaux de réhabilitation et d’extension de l’aéroport international Melchior Ndadaye, construit en 1956 à l’ouest du Burundi, ont été lancés officiellement en grande pompe ce mardi 27 août 2024 par le président burundais Evariste Ndayishimiye et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burundi, Zhao Jiangping, à l’aéroport international Melchior Ndadaye. Entre la pose de la première pierre et le battement des tambours, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burundi, Zhao Jiangping, a réaffirmé le soutien indéfectibl e de la Chine au Burundi dans le cadre de la coopération sino-africaine. Elle a précisé que la réhabilitation et l’extension de l’aéroport international Melchior Ndadaye sont un don de la Chine au Burundi.

“Le don comprend la rénovation de la piste d’atterrissage datant de 1956, du bâtiment administratif, la construction d’une nouvelle tour de contrôle, ainsi que la fourniture des équipements nécessaires à la surveillance aérienne et à la communication”, a-t-elle ajouté. Elle a également invité le président burundais au sommet sino-africain prévu du 4 au 6 septembre 2024, un sommet qui permettra à la Chine d’étendre sa coopération avec les pays africains, selon Jiangping.

Le président burundais Evariste Ndayishimiye a remercié la République populaire de Chine pour ce don et pour les bonnes relations diplomatiques qui existent entre le Burundi et la Chine depuis longtemps, a-t-il indiqué.

Les travaux lancés aujourd’hui constituent la première phase de ce projet. Pour la deuxième phase, le président Evariste Ndayishimiye a déclaré que son gouvernement est en train de chercher des fonds.

Un carrefour régional

Le Burundi se trouve géographiquement entre la Tanzanie et la République Démocratique du Congo avant d’accéder à la mer. En effet, tant l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burundi que le président de la République du Burundi ont exprimé leur volonté de faire du Burundi un carrefour régional et une destination pour les services et les biens. Le président Evariste Ndayishimiye a appelé le personnel de l’aéroport international Melchior Ndadaye à améliorer l’accueil des touristes et a encouragé tous les Burundais, en particulier les citadins, à prendre soin de la propreté.

Un nouvel aéroport ?

Le président burundais Evariste Ndayishimiye a annoncé la volonté du gouvernement burundais de construire un nouvel aéroport international dans la commune de Bugendana, dans la province de Gitega. Dans le cadre du partenariat public-privé, il a appelé les investisseurs intéressés à postuler pour collaborer à la réalisation de ce projet, afin de doter le Burundi d’un deuxième aéroport conforme aux normes et standards internationaux de l’aviation.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE