A la UneAgriculture

Cankuzo : Flambée des prix de la bière de banane

Les habitants du chef-lieu de la province de Cankuzo (Est du Burundi) n’en reviennent pas : le prix de la bière de banane est supérieur à celui de la bière Primus. Cette situation est imputable à une maladie bactérienne dévastatrice qui menace la production de bananes dans cette localité. La solution viable est la recherche de variétés qui résistent à cette maladie.

« Il y a quelques temps le prix de la bière de banane, première qualité, variait entre 1000 et 1500 Fbu, contre 1700Fbu pour la bière Primus. Aujourd’hui, la bière de banane coûte 2500Fbu, la bière Primus 2200 Fbu », témoigne Mathias, un habitant de la localité.
Selon les agriculteurs, cela est causé par la maladie des bananiers appelée Le Banana Xanthomonas Wilt (BXW) ou simplement le flétrissement bactérien du bananier, une maladie bactérienne dévastatrice qui menace la production de bananes dans beaucoup de provinces du Burundi. Faute de bourgeons résistant à cette maladie, les agriculteurs préfèrent déraciner les bananiers pour les remplacer avec d’autres cultures.
Jacques Rubobo, moniteur agricole à Cankuzo, confirme cet état de fait, au moment où les agriculteurs se lamentent de ne pas trouver des plants encore saints dans la localité, ils sont fournis au niveau de l’ISABU. Ils proposent qu’il y ait une campagne de distribution de masse de ces plants au niveau de la province pour rendre l’image aux parcelles d’avant l’invasion de cette maladie.
A l’état actuel des choses, les plants résistants au BXW sont rares, la crainte est que cette maladie se généralise sur d’autres contrées, et ainsi empirer la situation.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 54
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE