A la UneSociété

Conflit fonciers à Ruziba : des résidents appellent à l’intervention de l’administration

Des résidents de la cellule Uwingare, au quartier Ruziba, en zone Kanyosha au sud de la capitale économique Bujumbura, plaident pour une intervention de l’administration afin de s’interposer entre les parties en conflit au sujet d’une propriété foncière. Les parties en conflit interpellent la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) pour accélérer les dossiers laissés par la Commission Nationale Terres et Autres Biens (CNTB). L’administration communale de Muha menace de poursuivre en justice les personnes qui continuent à exploiter les propriétés foncières alors que ces activités sont interdites.

Cette propriété foncière, qui est en conflit, se trouve dans la cellule Uwingare, au quartier Ruziba, en zone Kanyosha, elle s’étend sur une superficie de plus de 3 hectares. Les descendants de Ruranuka affirment avoir introduit une demande en 1973, et la commune de Kabezi leur a octroyé 150 mètres sur 100 en 1974. Le représentant de cette famille, Emmanuel Havyarimana, précise que la partie restante appartient à l’État. “Nous avons perdu beaucoup de choses depuis 1986, date à laquelle le conflit a éclaté, et cela fait bientôt 38 ans. Nous allons demander un dédommagement. Les gens continuent à construire, et c’est la quatrième fois que nous devons descendre avec la police pour arrêter les personnes qui construisent alors que nous avons déjà suspendu toute activité. Espérons que nous pourrons identifier ceux qui font cela,” précise Emmanuel Havyarimana.

Monsieur Emmanuel Havyarimana déplore que des maisons continuent à se construire comme des champignons alors que le dossier n’est pas encore clôturé. Il souligne que, depuis bientôt 1986, ils ont déjà perdu beaucoup de choses.

“C’est vraiment de l’injustice que des gens viennent avec la police alors que nous sommes sur des propriétés que nous avons acquises moyennant un paiement,” souligne R.C.

Ceux qui affirment avoir acheté des parcelles et se voient perturbés dans leurs travaux de construction demandent à être rétablis dans leurs droits. Des résidents craignent un bain de sang et appellent l’administration à prendre des mesures pour résoudre ce différend.

“Nous demandons à l’administrateur d’ériger une barrière pour arrêter toute activité dans cette propriété en conflit,” demande T.F.

Les différentes parties en conflit au sujet de cette propriété foncière s’accordent sur la nécessité pour la CVR d’accélérer le dossier, qui était auparavant entre les mains de la CNTB.

“Il faut que la CVR accélère le dossier. Si la loi qui la régit est déjà promulguée, mon souhait est de résoudre la question rapidement,” précise Pierre Claver Ndayicariye, président de la CVR.

L’administration communale de Muha menace de poursuivre en justice les personnes qui continuent à exploiter des propriétés foncières en litige dont les dossiers sont encore en cours de traitement. Après les doléances formulées par les résidents du quartier Ruziba, suite à une mésentente entre les parties en conflit au sujet d’une propriété foncière dans la cellule Uwingare, l’administrateur de Muha, Madame Dévote Ndayisenga, fait preuve de patience en attendant que la justice tranche.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE