A la UneSociété

Des propriétaires des terres à Nkanga crient à l’arbitrage

Des propriétaires des terres à Nkanga crient à l’arbitrage

Ces résidents de la zone Gatumba qui se réclament propriétaires des terres dans la localité de Nkanga en commune Mutimbuzi de la province Bujumbura, se lamentent de ne plus être autorisés à exploiter leurs propriétés. Ils plaident donc pour une intervention du chef de l’Etat pour les rétablir dans leurs droits. Le gouverneur de la province de Bujumbura signifie qu’il n’y a jamais eu d’ordre interdisant ces résidents à exploiter leurs propriétés.

Ces habitants de la zone Gatumba qui se réclament propriétaires des terres dans la localité dite Nkanga, signifient que ce sont des propriétés foncières ” qu’ils ont hérité sous le règne du roi Mwambutsa”.
Ces populations indiquent que dans le passé leurs terres ont été inondées, il y a 7 ans, ce qui a fait qu’elles cessent de les exploiter pendant une certaine période, jusqu’ à ce qu’elles prennent la décision de les exploiter encore après la baisse du niveau de l’eau qui les avaient inondées.
Ces résidents de Gatumba signifient donc que l’administration provinciale, a tenue une réunion pour les tranquilliser.
Aujourd’hui, ces populations s’indignent du fait que ceux qui exploitent actuellement ces propriétés foncières ne sont pas ceux qui sont sur les listes des vraies propriétaires, indiquent ces populations, qui appellent au chef de l’état à prendre la question en main, pour qu’elles soient rétablies dans leurs droits.
L’administration provinciale en province Bujumbura nie qu’il n’y a jamais eu d’ordre donné interdisant ces résidents d’exploiter leurs propriétés, tout en signifiant qu’il y a certaines gens qui exploitent des propriétés appartenant aux étrangers et à la réserve. Désiré Nsengiyumva précise que l’exploitation de ces propriétés doit être révisée pour qu’il y ait un partage équitable.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 53
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE