A la UneEconomie

Gitega : Modernisation du marché de Nyabututsi sur fond de questionnements

Un délai d’un mois seulement a été accordé aux acquéreurs des places au nouveau marché de Nyabututsi à Gitega la Capitale Politique, pour pouvoir y ériger des kiosques métalliques. Des bénéficiaires soulignent que la construction de ces points de vente risqueraient de les coûter cher, avec une probabilité de  voir leur capitaux se constituer en fonds perdus. D’autres se lamentent sur l’exiguïté des places.

La date buttoir de construction de leurs kiosques en métal accordé aux acquéreurs des places au marché de Nyabututsi dans la commune et province Gitega est fixée au 31 octobre de l’année 2023. Dans une rencontre du 27 septembre 2023 avec l’administrateur communal, le secrétaire permanent dans la commune Gitega Pierre Claver Mbarushimana, a indiqué que soixante douze jours sont déjà écoulés tout en précisant qu’ils ont traîné les pieds, alors que le reste  du site demeure vierge.

Certains acquéreurs de places notamment ceux exerçant le commerce à l’endroit communément appelé ” plage ” ont demandé à l’administration  communale de Gitega de construire ce nouveau marché en indiquant que certains ne sont pas à mesure de construire eux mêmes des kiosques métalliques et pouvoir continuer à exercer leur commerce. D’autres ont déploré l’exiguïté de ces places acquises d’une superficie d’un mètre carré, et plaident  pour une révision à la hausse de ces dimensions.

A toutes ces préoccupations, l’administrateur de la commune Gitega Jacques Nduwimana, a appelé tous les acquéreurs de place sur ce site aménagé du marché de Nyabututsi, 2ème après le marché central de Gitega, à se dépêcher pour ériger des kiosques métalliques dans ces délais convenus. Monsieur Jacques Nduwimana a profité de cette occasion pour sensibiliser également ceux qui exercent le commerce ambulant à regagner le marché pour œuvrer dans le respect des lois y relatives. Cette autorité a également fait savoir que les conditions minimales sont déjà réunies notamment la disponibilité des sanitaires, de l’eau potable et de l’électricité sur ce lieu.

Quant à l’exiguïté des places leur accordées, l’administrateur a indiqué que la commission ad-hoc analysera les cas présentés, y compris les cas des demandes de places  qui n’ont pas reçu des réponses satisfaisantes

What's your reaction?

Related Posts

1 of 53
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE