A la UneSociété

Grève au Centre National de Transfusion Sanguine

Des membres du personnel du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) ont observé un mouvement de grève ce lundi 8 juillet 2024 suite au non-paiement des arriérés de deux mois de salaires et à la non régularisation des annales. La direction générale du centre précise qu’elle fait le suivi du dossier au niveau du ministère en charge des finances.

Ces membres du personnel du Centre National de Transfusion Sanguine ont suspendu leurs activités dès ce lundi, expliquant que « nous n’avons pas eu les salaires de deux mois, celui de mai et de juin de l’année en cours » comme l’indique l’un des membres de ce personnel Donatien Nzosaba.

Il précise que l’origine de cette situation réside dans la réclamation de trois médecins régionaux dudit centre qui ont estimé que le montant qui leur était attribué lors du déblocage des anales ne les satisfaisaient pas. D’où ils ont été demandés à la commission de la primature en charge du calcul de ces anales de revoir les leurs. « Le président de la commission de la primature chargée d’appuyer le processus de déblocage des carrières a alors décidé de suspendre les salaires de tout le personnel du centre jusqu’à la résolution du problème de ces médecins » regrette Nzosaba.
Il affirme que les conditions de vie de ce personnel ne sont actuellement pas aisées suite au non-paiement de deux mois de salaires.

Tous plaident pour que le ministère en charge de la santé et celui en charge des finances fassent le tout pour le déblocage de leurs salaires de ces deux derniers mois ainsi que des annales « nous les interpellons pour traiter ce dossier dans l’urgence » requiert le personnel du CNTS.

Plus d’une centaine de personnels du Centre national de transfusion sanguine ont arrêté leurs activités ce lundi après avoir donné un préavis de grève depuis 3 semaines. La direction générale du CNTS précise qu’elle a déjà fait tout ce qui est de son ressort pour vider la question. Cependant elle précise qu’elle fait le suivi du dossier au niveau du ministère en charge des finances même si elle ne donne pas de précision quant au dénouement de cette situation.

Par Clairia Kankundiye

What's your reaction?

Related Posts

1 of 55
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE