A la UneAgriculture

Kanyosha : Le manque d’encadreurs agricoles inquiète les habitants

Certains producteurs agricoles de la localité Nyamutenderi colline Kabumba, commune kanyosha de la province Bujumbura déplorent le risque d’avoir un mauvais rendement de haricot suite à des insectes qui ont attaqué leurs champs. Même s’ils disposent de produits phytosanitaires, ils soulignent que ces derniers ne sont pas correctement utilisés par manque de connaissances requises en la matière mais aussi de suivi par les agronomes. Le ministère en charge de l’agriculture tranquillise pourtant, en soulignant que la situation trouvera solution par la disponibilisation sur toutes les collines de produits phytosanitaires du moment que toutes les collines sont dotées d’agronome.

Des producteurs agricoles de Kabumba craignent avoir une mauvaise récolte de haricot à cause des insectes qui attaquent leurs champs. “Les champs de haricot devraient-être pulvérisés d’insecticides sinon nous n’allons rien récolter. Des insectes ont attaqué nos champs et les feuilles s’assèchent et tombent” regrettent Ancille Hakiza. Un autre résident, Paul Mpunyempuhwe ajoute que “certains n’auront rien comme rendement”.

Même s’ils reconnaissent la disponibilité de produits phytosanitaires, ils déplorent ne pas connaître les modalités de leurs utilisations du moment par manque d’agronomes pour les encadrer, mais aussi qu’ils ont des difficultés à disposer de pompes pour les pulvérisations de ces produits.” Nous nous débrouillons pour la pulvérisation. Nous sommes confrontés à un problème de connaître les doses de produit phytosanitaires à diluer dans de l’eau. Parfois nous utilisons une grande quantité de produits ou encore nous utilisons des produits périmés car il n’y a pas de personnes habilitées pour en faire le suivi. Un autre défi est lié à la non disponibilité de pompes. Ceux qui ont les moyens peuvent louer les pompes, les autres laissent carrément, ” martèle Jean Ndikumasabo.
Ces producteurs agricoles plaident pour la disponibilité d’agronomes et de produits phytosanitaires reconnus par l’état. Le secrétaire exécutif permanent de la commune Kanyosha, Prudence Baranyikwa, affirme pourtant l’existence d’agronome sur toutes les collines.

Toutefois, le ministre en charge de l’agriculture Sanctus Niragira au mois de janvier de l’année en cours, a reconnu l’existence d’un problème d’approvisionnement en produits phytosanitaires au niveau des communes. Cependant, il a indiqué qu’il compte se réunir avec les grossistes et autres parties prenantes pour disponibiliser ces produits dans toutes les communes.

Par Clairia Kankundiye

What's your reaction?

Related Posts

1 of 53
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE