A la UneCulture

La mairie de Bujumbura remporte la 7ème édition du concours de la danse du Tambour

Les trois provinces primées qui ont occupé respectivement les premières places sont Bujumbura, Gitega et Muramvya, lors de la clôture de la 7ème édition du festival du tambour de l’année 2023 qui s’est déroulée à Gitega, la capitale politique.

Les cérémonies de clôture de la 7ème édition du festival du tambour se sont déroulées au musée national de Gitega, où différents groupes de tambourinaires représentant les différentes provinces du pays étaient présents.

Lors de la proclamation des résultats selon les performances, c’est la mairie de Bujumbura qui a pris les devants, et a reçu une enveloppe de 1.200.000 Fbu. En seconde position est venue la province Gitega qui a été primée, avec une enveloppe d’1.000.000 de Fbu, et Muramvya a occupé la 3ème place, avec une enveloppe de 900.000 Fbu. Toutes les provinces qui ont participé ont été primée par ordre de mérite, la dernière est rentrée avec une enveloppe de 400.000 Fbu.

Le président de la commission d’évaluation des festivaliers Dismas Ntiranyuhura a appelé les différents clubs des tambourinaires dans les provinces d’enseigner surtout la jeunesse la signification de la danse du tambour burundais en faisant surtout remarqué cependant que tous les participants ont amélioré leur savoir-faire par rapport aux dernières éditions.

Le secrétaire permanent au sein du ministère ayant la culture dans ses attributions Séverin Mbarubukeye a mis en garde les danseurs du tambour burundais qui affichent des comportements qui ternissent l’image du Burundi tout en leur interpellant a coupé cours avec cette pratique.

Le secrétaire permanent a également profité de cette occasion pour annoncer que le Burundi sera bientôt doté d’une maison de la culture et accueillir du monde notamment dans le but de promouvoir le tambour burundais.

Au cours de cette clôture deux hommes âgés l’un originaires de Cankuzo l’autre de Giheta ont reçu chaque une enveloppe en guise d’encouragement.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 52
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE