A la UneSante

La rougeole, une maladie mortelle mais évitable

Très contagieuse, la rougeole est une maladie pouvant entraîner une pneumonie, une diarrhée, une perte de la vue et même la mort du patient. Ceci a été déclaré par le Docteur Jean Claude Bizimana, directeur du Programme Elargi de Vaccination (PEV), lors d’un atelier-média organisé dans le cadre de la préparation de la campagne de vaccination prévue du 13 au 17 juin 2024.

« La vulnérabilité à la rougeole est surtout présente chez les enfants de moins de 5 ans et ceux vivant avec le VIH au stade avancé », fait savoir Docteur Jean Claude Bizimana, directeur du PEV. En dehors de la vaccination de routine contre la rougeole, une campagne de vaccination contre la rougeole est prévue, couplée avec la supplémentation en vitamine A (qui peut aussi se retrouver dans certains aliments comme les carottes, les légumes et le lait) et le déparasitage à l’albendazole. Comme l’indique Docteur Bizimana, l’objectif est de « contribuer à la réduction de la morbi-mortalité due à la rougeole » et la campagne concernera les enfants dont la tranche d’âges est comprise entre 6 et 59 mois.

Il indique également que la campagne va se dérouler au niveau des centres de santé ainsi que dans les endroits choisis pour cet effet, qui seront indiqués par les administratifs, les confessions religieuses avec la collaboration des prestataires de soins. Aussi, tout enfant vacciné recevra une carte qui devra être soigneusement conservée pour être présentée lors des passages de vérification.

Notons que cette campagne est financée grâce aux subventions du gouvernement du Burundi en collaboration avec ses partenaires, avec une enveloppe de près de 13 milliards de francs burundais.

Par Jérôme Ndereyimana

What's your reaction?

Related Posts

1 of 55
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE