A la UneSociété

Les Batwa : Un plaidoyer pour une représentation équitable

Des représentants des Batwa proposent à la Commission Électorale Nationale Indépendante de placer des Batwa instruits aux postes dédiés à cette communauté. Ces représentants déplorent que l’expérience ait montré que souvent des élus Batwa sont reconduits alors qu’ils n’ont rien fait pour résoudre les questions qui hantent cette communauté. Le président de la CENI signifie qu’une fois élu, on reçoit un mandat national et on ne représente pas uniquement les Batwa mais plutôt tous les Burundais.

Certains de ces représentants de la communauté Batwa déplorent qu’ils ne soient pas effectivement représentés. Comme le souligne le député Jean-Baptiste Sindayigaya, quand il s’agit de donner des postes, on choisit les Batwa qui n’ont pas été sur les bancs de l’école. « Vous allez constater que même au niveau des conseils communaux, les Batwa ne sont pas représentés, et là où ils le sont, on place devant des Batwa non instruits parce qu’ils savent qu’ils ne vont pas déranger. »

Euphreim Nshimirimana, représentant légal de l’association des Batwa, souligne que même les élus Batwa au niveau du parlement et du sénat ne luttent pas pour la cause des Batwa. « Nous demandons que cette erreur soit corrigée. Il faut que ces élus soient remplacés afin d’avoir des élus Batwa qui représentent valablement les Batwa. »

Monsieur Euphreim Nshimirimana déplore que ces mêmes élus soient souvent reconduits et demande à la Commission Électorale Nationale Indépendante de corriger cette erreur durant les prochaines échéances électorales.

Le président de la CENI, Prosper Ntahorwamiye, indique que les élus ont un mandat national donc qu’ils représentent tous les Burundais et ajoute que la CENI tient compte des noms qui ont été déposés par ces mêmes représentants des Batwa. « Une fois élu, c’est un mandat national, il ne représente pas seulement nous tous. Je vais vous montrer ce que représente un député, c’est Hutu, Tutsi confondus. Il représente même d’ailleurs les étrangers résidents au Burundi. »

Signalons ici qu’avec le nouveau découpage territorial, les Batwa auront 3 députés et 3 sénateurs. La province de Burunga aura 17 députés, Bujumbura 27, Butanyerera 25, Gitega 23, et Buhumuza 19.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 54
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE