A la UneAfriqueEconomie

Les insectes menacent les mandariniers et les orangers à Rumonge

Des propriétaires des champs de mandariniers et des orangers déplorent que leurs cultures sont attaquées par des insectes qui les détruisent. Les producteurs craignent que la production risque de ne pas être bonne au cours de cette saison.

Ces producteurs des mandariniers et des orangers de la commune Rumonge qui déplorent que ces arbres fruitiers sont actuellement attaqués par des insectes qui mangent les feuilles, et l’arbre devient complètement sec.

« Une fois que ces arbres fruitiers sont attaqués, c’est d’abord les feuilles que ces insectes mangent, après c’est tout l’arbre qui devient sec. Ceux qui ont des moyens font recours à des insecticides. » Souligne N.M.

Ces producteurs soulignent également que pour lutter contre ces insectes, ceux qui ont les moyens essaient de pulvériser les arbres déjà attaqués.

« Pour mieux les protéger, on ne fait que les pulvériser sinon, ces insectes ravageurs attaquent l’arbre fruitier de la tige au sommet . Mais quand-même une fois qu’on a déjà pulvérisé ces mandariniers, on en voit les résultats. » fait noter D.G.

Les mêmes producteurs de la commune Rumonge s’inquiètent que la récolte risque de ne pas être bonne, alors que cette localité était connue pour sa plus grande production en Mandarines.

« C’est vraiment une perte pour nous, parce que quand on n’a pas de moyens pour se procurer des insecticides, on ne peut rien espérer. » Note S.N.

La situation est ainsi alors que l’année dernière suite à une bonne récolte des mandarines, l’administration provinciale avait commencé à penser à une unité de transformation de ces mandarines pour éviter que la production soient vendues dans les pays limitrophes

What's your reaction?

Related Posts

1 of 54
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE