A la UneAgriculture

Manque de fertilisants en commune Vumbi

Les agriculteurs de la commune de Vumbi, dans la province de Kirundo, sont confrontés à un manque de fertilisants, surtout d’engrais organiques. La situation s’aggrave pour les ménages qui ne possèdent pas de bétail. Ils demandent donc un soutien des pouvoirs publics pour résoudre cette question. L’administration provinciale apprécie positivement l’engagement de ces agriculteurs à augmenter la production et leur demande de se regrouper en association afin de pallier au problème d’achat des fertilisants.

Ces agriculteurs, actuellement confrontés à un manque de fertilisants, sont de la zone et de la commune de Vumbi, dans la province de Kirundo. La fumure organique constitue un réel défi pour ceux qui n’ont pas de bétail. “Nous nous procurons difficilement de la fumure organique, sauf pour ceux qui ont des bêtes. Si tu n’en as pas, tu es obligé d’utiliser uniquement des engrais,” souligne A.H.

Ces agriculteurs indiquent avoir été conseillés sur la combinaison de la fumure organique avec les engrais chimiques, mais qu’il leur est encore difficile d’avoir accès aux deux catégories simultanément. “Malheureusement, les moniteurs agricoles nous recommandent d’utiliser la fumure organique en combinaison avec les engrais chimiques. De ce fait, nous sommes contraints d’utiliser une seule catégorie, ce qui retarde la croissance des plantes,” déplore E.R.

Suite à ce manque de fertilisants, ces agriculteurs constatent que les cultures ne poussent pas aussi rapidement qu’à l’habitude. “Utiliser uniquement la fumure organique parce qu’on possède du bétail ne nous apporte aucun avantage,” précise A.N.

Le chef de cabinet de la province de Kirundo, Eric Nduwayezu, a exprimé son appréciation pour la détermination des agriculteurs à augmenter la production, mais il leur demande de travailler en coopérative afin d’obtenir des facilités pour accéder aux crédits et ainsi acheter les fertilisants. “Avec la mobilisation de la population pour s’investir dans les activités agricoles et d’élevage, la province de Kirundo vise à maximiser ses opportunités pour devenir le grenier du pays. C’est pourquoi nous encourageons la population de la province de Kirundo à se regrouper en coopératives pour faciliter l’accès aux crédits nécessaires à l’achat de fertilisants.”

Dans un point de presse anime en date du 8 juillet 2024, le ministre en charge de l’agriculture, Prosper Dodiko, a annoncé le début du paiement des avances sur les fertilisants ainsi que leur distribution, prévue du 11 juillet au 10 août de cette même année.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE