A la UneAgriculture

Manque de semences de maïs à Muyinga : Une préoccupation croissante

Des agriculteurs de la province de Muyinga sont confrontés à un manque de semences de maïs en cette période où ils se préparent pour la saison C. Un autre souci est que même les petites quantités disponibles sur différents marchés sont actuellement chères. Le ministère de l’Agriculture promet d’accompagner ces producteurs afin d’accroître la production.

C’est une préoccupation soulevée par les producteurs de la province de Muyinga en cette période où les préparatifs pour la saison culturale C battent leur plein. Le manque de semences de maïs pose un réel problème.

“Nous sommes vraiment confrontés à un manque criant de semences de maïs, même au niveau des marchés, elles sont quasi introuvables ” souligne N.F.

Les mêmes producteurs déplorent que même les petites quantités observées sur différents marchés de cette province soient vendues à des prix exorbitants.

“Ils nous disent à chaque fois qu’il n’y en a pas, ceux qui s’approvisionnent les achètent à des prix élevés.” deplore S.G .

Ces agriculteurs demandent au gouvernement de prendre en main cette question afin de rendre ces semences disponibles.

“Il faut vraiment que le gouvernement rende disponibles ces semences afin de pouvoir répondre à l’appel lancé pour une augmentation de la production. Si ces semences ne sont pas disponibles, pourquoi ne pas nous laisser nous rabattre sur la réserve que nous avons conservée ? ” Souligne E.G.

Lors d’un point de presse animé le 8 juin de cette année, pour évaluer la saison précédente et discuter de la prochaine, le ministre Prosper Dodiko a salué les efforts déployés pour assurer une bonne récolte de maïs. Il a promis que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour fournir aux producteurs tout ce dont ils ont besoin à temps.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 55
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE