A la UneSociété

Montée en flèche du prix d’une bouteille de bière de banane à l’Est du Burundi

Le prix d’une bouteille de bière de banane a sensiblement grimpé dans les provinces de l’est du Burundi, passant du simple au double dans certaines localités au cours de ces deux dernieres années. Des producteurs de bananes justifient cette montée en flèche par le changement climatique ainsi que par les maladies bactériennes qui ont attaqué les bananeraies.

Les prix de la bière de banane, actuellement à la hausse, varient en fonction de la qualité. Comme le confirment à la fois les vendeurs et les consommateurs, il y a un an, les prix ont doublé dans certains endroits.

Une des vendeuses de ce vin de banane de la colline Kirambi, en commune et province de Ruyigi, nommée Odile Nzokurishaka, indique qu’une bouteille de bière ou de vin de banane s’achète à 1500 francs burundais, alors qu’auparavant elle coûtait entre 500 et 700 francs burundais. Quant à la première qualité de cette bière, elle se vend entre 2000 et 3000 francs burundais. Le prix de ce produit a également grimpé dans la province de Cankuzo.

Cette hausse de prix est justifiée par certains consommateurs en raison de l’augmentation du nombre de personnes qui se voient obligées de consommer cette bière à cause de la pénurie des produits de la Brarudi. Lydie Nimumpaye, résidente du chef-lieu de la province de Cankuzo, estime que cette flambée des prix sur les bières de banane impactera les personnes qui font la fête pendant cette période de vacances. Un autre motif avancé par les producteurs pour justifier cette situation est la menace des maladies bactériennes sur les bananeraies ainsi que le changement climatique.

Les consommateurs de bière de banane dans l’est du Burundi demandent l’introduction de nouvelles variétés plus résistantes afin d’accroître la production.

 

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE