A la UneAgriculture

Mwaro : Une maladie bactérienne menace les bananiers

Une maladie bactérienne affecte progressivement les plantations de bananiers en province de Mwaro. Les producteurs s’inquiètent et déplorent la chute de la production. Ils réclament de nouvelles variétés plus résistantes. Le bureau provincial en charge de l’agriculture à Mwaro tranquillise les producteurs et leur demande de bien respecter les conseils prodigués par les moniteurs agricoles.

Les agriculteurs de la commune de Bisoro, qui parlent de cette maladie bactérienne menaçant les bananiers, commencent par signaler que c’est le feuillage qui est touché, puis tout le corps du bananier. « Oui, les bananiers sont vraiment menacés. Cela concerne toutes les variétés. Tout commence par le noyau. Personne ne sait de quelle maladie il s’agit, » précise M. N.

Ces agriculteurs regrettent que, depuis l’apparition de cette maladie, ils ne puissent plus subvenir aux besoins de leurs familles, surtout que pour certains d’entre eux, le bananier est leur principale source de revenu. « C’est un véritable coup dur pour les familles, car pour beaucoup d’entre nous dans la région de Mugamba, le bananier est comme une vache qui fournit du lait. Lorsque la production est bonne, on peut le vendre sur le marché. Même les enfants peuvent vendre quelques bananes pour acheter leurs uniformes scolaires. Si cette situation perdure et qu’il y a un manque de bananes, cela deviendra plus compliqué, » ajoute S. L.

La situation étant ainsi, certains agriculteurs déplorent le comportement de certains collègues qui n’appliquent pas correctement les conseils des moniteurs agricoles. « Cette maladie est extrêmement tenace pour les bananiers. Cependant, comme les agronomes l’ont conseillé, nous ne suivons pas toujours leurs recommandations. Lorsque l’on dit à quelqu’un de couper tous les bananiers infectés, il ne comprend pas. Il pense qu’il doit seulement couper ceux qui montrent des signes de maladie,.» déplore Y. J.

Tous ces agriculteurs plaident pour la disponibilité de boutures plus résistantes aux maladies. « Ce que nous pouvons faire, c’est que l’État, avec l’aide de personnes compétentes dans le secteur agricole et de l’élevage, cherche des variétés qui ne peuvent pas être affectées par cette maladie, » souligne U. K.

Le directeur du bureau provincial de l’agriculture à Mwaro, Libère Nzokirantevye, tranquillise les producteurs en leur annonçant que des boutures seront bientôt distribuées pour lutter efficacement contre cette maladie bactérienne. « La confiance existe ; nous pouvons vous assurer que l’Isabu est en train de mener des recherches sur les bananes. On nous a informés que les variétés plus résistantes seront bientôt disponibles, » tranquillise le directeur du bureau provincial de l’agriculture à Mwaro, Libère Nzokirantevye.

Ce responsable demande donc aux agriculteurs de respecter strictement les conseils des moniteurs agricoles, en attendant un délai d’au moins 6 mois avant d’envisager de planter des boutures sur un terrain où la maladie bactérienne a été constatée.

 

What's your reaction?

Related Posts