A la UneSociété

Rutana : Nécessité de digitalisation et d’informatisation des services de l’état civil

Des habitants de la commune de Bukemba en province Rutana saluent les prestations offertes par le service d’état civil. Ils mettent un accent particulier sur des facilités dans la scolarisation de leurs enfants et aux soins de santé. Les responsables de ce service plaident pour son informatisation.

Après des campagnes de sensibilisation à l’enregistrement de leurs enfants à l’état Civil menées par l’administration, Dorothée Ndayishimiye, rapatriée de la Tanzanie, précise que dès son arrivée, elle ne pensait pas pouvoir enregistrer à l’état civil les enfants nés depuis ce pays de refuge : « Mes enfants n’étaient pas enregistrés à l’état civil avant, et d’ailleurs  je ne savais pas l’importance de faire enregistrer les enfants à la commune parce que depuis que j’ai regagné le bercail, j’utilisais les papiers de réfugiés », confie-t-elle.

Quant à Achilo Kigingi père de 7 enfants, habitant la Colline Butare, précise que les avantages pour les enfants déjà enregistrés sont nombreux, en citant entre autres l’accès à l’éducation, les soins de santé et bien d’autres.« Les atouts d’enregistrer les enfants à l’état Civil sont nombreux, d’abord l’enfant devient citoyen, une fois atteint un certain âge de scolarité, l’enfant a droit à l’éducation et aux soins de santé et d’ailleurs il a des facilités pour accéder même à d’autres services offerts par  l’État », précise-t-il.

La commune de Bukemba se réjouit que le nombre d’enfants qui se font enregistrer augmente. Denise Ndihokubwayo responsable du service de l’état civil à Bukemba appelle le gouvernement et ses partenaires à apporter leurs appuis pour que les services de l’État civil soient informatisés, pour permettre une meilleure conservation et consultation des données.

Selon ce responsable, « Un autre pas à franchir reste, parce que les registres que nous utilisons sont difficiles à conserver. Nous demandons donc au PNUD qui nous avait octroyé ces registres de nous appuyer en mettant à notre disposition les ordinateurs pour la digitalisation de ce service. »

Les services de l’état civil au Burundi restent encore non informatisés, mais lors des cérémonies de remise et reprise entre le premier ministre entrant et celui sortant, la question de digitalisation et d’informatisation des services étatiques avait été mentionnée comme une priorité.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 53
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE