A la UneSociété

Ruyigi: Des habitants réclament la baisse des prix des matériaux de construction

Des résidents de la zone Bwagiriza, Commune Butezi de la province Ruyigi signifient qu’ils ont de la peine à se construire des maisons. Pour cause la pauvreté dans les ménages. Ils demandent au gouvernement de faciliter l’accès aux matériaux de construction.

« Oui c’est vrai le gouvernement, continue à sensibiliser, mais il faut aussi savoir qu’il y a certaines gens qui n’ont jamais touché un montant de 300 mille francs burundais depuis leur naissance », déplore un habitant de la localité de Bwagiriza. Les mêmes résidents ajoutent également que même les tôles qui couvrent leurs maisons pour certains, sont des tôles qui avaient été octroyées par le gouvernement.

L’autre préoccupation soulevée par ces habitants c’est la cherté des matériaux de construction en citant ici encore une fois les tôles et les briques. « Ils nous ont donné ces tôles après la crise, après que nos maisons aient été brûlée, poursuit-il.

Ces résidents appellent donc le gouvernement à collaborer avec les partenaires dans ce secteur ainsi que la régulation des prix sur les matériaux de construction : « imaginez : tout est cher pour le moment. Avant on pouvait s’acheter 2 à 3 tôles d’un cou ; mais actuellement c’est quasi impossible d’acheter une tôle qui se vend à 30 milles franc Burundais la pièce », se plaint un autre habitant

Au mois d’avril de l’année en cours le vice-président Bazombanza avait déclaré que d’ici 2024, aucune maison en pailles ne sera tolérée.

Comme le gouvernement a déjà décidé que nous devons vivre dans des maisons en tôle, il faudra aussi revoir à la baisse le coût de ces matériaux, par exemple ramener le prix d’une tôle jusqu’à 18 mille par exemple.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 53
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE