A la Unesocial

Une attestation d’indigence délivrée par la commune Rumonge assure la survie des familles démunies

Les bénéficiaires de ces attestations d’indigence sont les familles les plus démunies de la commune Rumonge. Ce document leur permet d’accéder aux soins de santé et la scolarisation de leurs enfants. Ces familles demandent donc à l’autorité de leur octroyer des propriétés foncières pour exercer leurs propres activités.

Des familles les plus démunies de la commune Rumonge ayant déjà bénéficié d’une attestation d’indigence de la part de la commune parviennent à scolariser et faire soigner leurs enfants. « Cette attestation me permet de pouvoir faire soigner mes enfants. En d’autres termes cette attestation sert de mutuelle et, sur présentation de ce document je reçois le matériel scolaire afin d’envoyer mes enfants à l’école. » se réjouit Ntirampeba Mariam, habitante de la localité.

Quant à Aline CIZA, même si elle reconnaît l’importance de cette attestation d’indigence délivré par la commune, elle regrette que souvent elle se heurte au manque de médicaments dans les structures de soins, alors que sa famille n’a pas de moyens pour les acheter à la pharmacie à 100%. « Avant on pouvait avoir des médicaments au niveau des hôpitaux, mais actuellement il n’ya plus de médicaments. Nous avons seulement droit à une consultation, mais ce qui est de médicaments, nous devons acheter et la carte ne nous sert plus à rien, » regrette-t-elle.

Les bénéficiaires des attestations d’indigence à Rumonge plaident pour que le gouvernement leur prête main forte en leur octroyant des propriétés foncières. « Si on pouvait avoir des propriétés foncières, il ne serait plus question pour moi de toujours venir ici à la commune. Mais comme aujourd’hui j’ai 4 enfants si je ne travaille pas journalièrement ils ne peuvent pas avoir quoi mettre sous la dent. »

L’administrateur de la commune Rumonge Jérémie Bizimana appelle plutôt ces habitants qui chaque fois demandent l’intervention de la commune pour résoudre leurs problèmes à retrousser les manches pour travailler en adhérant dans des associations et coopératives afin de pouvoir démarrer leurs propres activités. Jérémie Bizimana souligne également que la commune reste disposée à octroyer le matériel à tout individu qui veut travailler.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 53
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE