A la UneDroits de l'hommeGenre

Violences faites aux femmes à Kirundo, Spès Caritas Havyarimana prend le lead

Constatant les violences multiformes dont étaient victimes beaucoup de femmes de la province Kirundo Spès Caritas Havyarimana a décidé d’agir. Ayant à l’esprit que les violences au niveau des ménages étaient devenues fréquentes et même soutenues par quelques membres de l’administration notamment en ce qui est du concubinage et la polygamie, elle a pris l’option de ne pas agir seule. Elle a rassemblé d’autres femmes pour avoir plus de forces, ce qui a donné de bons résultats, avec le soutien de l’administration provinciale et ONGs locales.

« Au début, nous n’étions pas comprises, surtout que certains responsables administratifs avaient plusieurs femmes. » C’est ainsi que Madame Spés Caritas Havyairimana, leader communautaire au niveau de la province Kirundo, explique ses débuts dans la lutte contre le concubinage et les autres formes de violences faites aux femmes. Malgré ces contraintes, elle précise qu’elle n’a pas croisé les bras : « Je me suis dit qu’il fallait rassembler les autres femmes pour faire quelque chose, en front commun. Là où un homme avait pris une deuxième femme, en concertation avec l’administration, nous la faisions sortir de force. Surtout que les enfants issus de telles unions sont souvent à l’origine du désordre dans les familles. »

Satisfaction pour Caritas

Cette femme leader reconnaît que les sensibilisations menées ont permis aux femmes de bien comprendre l’importance de se faire élire et de se regrouper en mouvements coopératifs. Parmi les quinze élus au niveau collinaire, les femmes sont représentées. Grâce aux campagnes de sensibilisation menées, les femmes se sont regroupées en mouvements coopératifs, ce qui leur permet de subvenir aux besoins de leurs familles. Par exemple, une femme peut désormais acheter un matelas, un bétail, une parcelle, et même se construire une maison.

Pour y parvenir, Spés Caritas Havyarimana souligne qu’il était essentiel de garantir une autonomie financière aux femmes : « Il y a même celles qui ont acheté du bétail et des parcelles. Au chef-lieu de la province Kirundo, les femmes sont impliquées dans des activités telles que le commerce, l’agriculture et l’élevage. Il y a même des hommes qui témoignent en faveur de leurs épouses. »

 Des campagnes de sensibilisation qui sauvent

Marie Laetitia Igirukwishaka, mère de six enfants et commerçante au marché de Kirundo, reconnaît l’implication des femmes leaders sous la direction de Spés Caritas Havyairimana. Elle précise qu’avant l’intervention de ces femmes, elle était frappée et malmenée par son mari avant de la quitter avec les enfants. Elle avait du mal à raconter son calvaire, tellement elle avait souffert.

Grâce à l’intervention de ces femmes, elle a pu sortir de l’emprise de son mari et maintenant, elle parvient à entretenir sa famille sans problème. Dernièrement, elle a acheté une propriété foncière pour la culture le riz.

L’administration provinciale apprécie le travail abattu

“Les femmes sous le lead de spés Caritas Havyarimana, se sont mobilisées en collaboration avec l’administration pour lutter contre les violences basées sur le genre”, précise le chef de cabinet du gouverneur de Kirundo, Eric Nduwayezu. Il cite certains comportements qui caractérisaient les conjoints : l’ivresse, le concubinage, les conflits fonciers, etc., qui se traduisaient même en meurtres. Ce responsable administratif apprécie donc le travail abattu par ces femmes leaders, qui se manifeste par niveau de développement atteint par les ménages depuis lors, la baisse des conflits au sein des couples, les mouvements coopératifs initiés par les femmes dans différentes communes, et le changement de mentalités.

Eric Nduwayezu encourage donc ceux qui n’ont pas encore adopté ces changements de comportement à prendre l’exemple de ces femmes leaders communautaires, qui se dévouent pour le bien des familles et de la communauté en général.

 

What's your reaction?

Related Posts