frenchhomepageprimusic-burundisocieteYKEE BENDA

Les chefs d’Etat africains appelés à mettre fin au pacte colonial occidental

Les chefs d’Etat africains appelés à mettre fin au pacte colonial occidental qui a vidé le continent de toutes ses richesses, a déclaré l’ancien président béninois Nicéphore Dieudonné Soglo, mardi à Niamey, lors d’une conférence de presse.

“Nous avons souffert pendant quatre siècles de la traite négrière, qui a vidé le continent de près de cent millions d’hommes, de femmes et d’enfants, on nous a opposé les uns aux autres”, a-t-il précisé.

M. Soglo a estimé que l’Afrique devait disposer de sa monnaie commune, et a appelé à la formation d’une armée fédérale qui puisse faire face aux différentes situations d’insécurité dans nos pays. Car on ne peut pas dépendre des occidentaux pour protéger nos foyers, a-t-il souligné.

L’ancien président M. Soglo propose de transformer les ressources africaines sur place pour donner du travail aux jeunes et éviter les morts dans le désert et dans la Méditerranée.

“C’est nous qui souffrons et c’est à nous de prendre des décisions, et c’est pour ça que nous sommes venus voir les chefs d’Etat en activité, en tant qu’anciens présidents”, a indiqué M. Soglo.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 695