frenchhomepageMiss Burundi EventMiss EricaSCIENCES & TECHNOLOGIESWorld NewsYKEE BENDA

Facebook sur le point de fusionner WhatsApp, Instagram et Messenger

Il semblerait que Facebook envisage une fusion de ses trois plates-formes de messagerie – WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger – permettant aux utilisateurs d’envoyer des messages entre les réseaux pour la première fois. Les plans proviendraient directement du directeur général de Facebook, Mark Zuckerberg, aurait rapporté le New York Times, et impliqueraient une réécriture du logiciel de base des trois applications afin de garantir leur interopérabilité.

Un utilisateur WhatsApp pourrait, par exemple, envoyer un SMS à un utilisateur Instagram pour la première fois sans avoir à changer d’application. Cette réécriture impliquerait également l’activation du cryptage de bout en bout (E2E) sur les trois applications, selon Mike Isaac du NYT. Bien que tous les messages WhatsApp utilisent cette fonctionnalité de sécurité, qui empêche toute personne, y compris Facebook, d’intercepter le contenu des messages, la prise en charge de l’ensemble des activités de Facebook est inégale. Facebook Messenger prend en charge E2E uniquement dans un mode spécial de «conversations sécurisées», désactivé par défaut et devant être activé séparément pour chaque discussion, tandis qu’Instagram ne propose aucun cryptage.

Bien que E2E soit une mesure de sécurité précieuse pour les utilisateurs, il empêche également Facebook d’analyser les messages dans le cadre de ses activités publicitaires. La technologie a également été attaquée par les organismes chargés de l’application de la loi, car elle entrave leur capacité à intercepter les communications suspectes en temps réel.

Dans une déclaration, Facebook a déclaré au Guardian: «Nous voulons créer les meilleures expériences de messagerie possibles; et les gens veulent que la messagerie soit rapide, simple, fiable et privée. «Nous nous efforçons de rendre plus cryptés nos produits de messagerie de bout en bout et nous cherchons des moyens d’accéder plus facilement aux amis et à la famille via des réseaux. Comme vous vous en doutez, il y a beaucoup de discussions et de débats alors que nous entamons le long processus de détermination de tous les détails de la manière dont cela fonctionnera. ” La nouvelle a suscité des inquiétudes chez les chercheurs en matière de protection de la vie privée et les experts antitrust.

Matthew Green, professeur de cryptographie à l’Université Johns Hopkins, a déclaré que le changement «pourrait être potentiellement bon ou mauvais pour la sécurité / la confidentialité». Il a ajouté: «Mais étant donné l’histoire récente et les motivations financières de Facebook, je ne parierais pas mon argent pour le déjeuner avec la mention« bon ».

Le moment est venu de commencer à transférer les conversations importantes hors de ces services. ” Dans un fil de discussion sur Twitter, Green a écrit que ses deux préoccupations majeures étaient que le déploiement généralisé d’E2E pourrait avoir pour effet de rendre WhatsApp moins sécurisé, plutôt que Facebook Messenger et Instagram de devenir le plus sécurisé possible; et que les utilisateurs de WhatsApp, qui pour le moment n’ont pas besoin de partager beaucoup d’informations personnelles avec Facebook, peuvent trouver leurs métadonnées mêlées à leurs comptes Facebook plus généraux.

Pour des raisons similaires, les tentatives de fusion des réseaux pourraient poser problème en Europe, où Facebook avait déjà été empêché de transférer des données de WhatsApp au service principal de Facebook. En novembre 2016, la société a été contrainte d’interrompre le transfert de données à la suite de plaintes de l’agence de protection des données paneuropéenne. Le commissaire à l’information du Royaume-Uni a également forcé la société à promettre de ne faire aucun transfert de données des utilisateurs de l’UE avant l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD) le 25 mai 2018.

Les experts antitrust ont noté que la fusion des trois applications pourrait rendre plus difficile le fait de forcer Facebook à utiliser WhatsApp ou Instagram à l’avenir, si un commissaire à la concurrence décidait d’imposer une scission pour des raisons anti-monopoles. Les fondateurs de WhatsApp et d’Instagram ont quitté Facebook dans des circonstances mystérieuses en 2018. Brian Acton, le cofondateur de WhatsApp, a quitté en 2017, mais est allé plus loin en mars en rejoignant les appels à «deletefacebook» dans un message sur Twitter.

Le cofondateur d’Acton, et le directeur général de WhatsApp, Jan Koum, ont démissionné en avril, en annonçant qu’il «prenait du temps pour faire des choses qui me plaisaient en dehors de la technologie, telles que la collecte de rares Porsche refroidies à l’air, la mon ultime Frisbee “. Puis, en septembre, les cofondateurs d’Instagram ont tous les deux quitté en même temps, sans donner d’autre raison que de dire qu’ils partaient à la découverte de leur «curiosité et de leur créativité».

What's your reaction?

Related Posts

1 of 692