A la UneSociété

Kabezi : Des extracteurs de carrières protestent contre la mesure de l’administrateur

Des extracteurs de carrières de la colline Gakungwe, en zone Ramba de la commune de Kabezi, dans la province de Bujumbura, ont observé un mouvement de sit-in devant le bureau de liaison du ministère de l’Environnement à Bujumbura pour protester contre la mesure prise par l’administrateur de la commune, qui a suspendu leurs activités depuis le vendredi 23 février 2024. Le ministre de l’Environnement les a rassurés, leur promettant la mise en place d’une commission pour résoudre cette question.

Ces résidents de la colline Gakungwe, zone Ramba de la commune de Kabezi, qui ont observé un mouvement de sit-in devant le bureau de liaison à Bujumbura du ministère chargé de l’environnement, sont des extracteurs de carrières regroupés au sein d’une coopérative. Ces extracteurs affirment que les ministères des Mines et de l’Environnement leur avaient accordé une autorisation et ne comprennent pas comment l’administrateur de la commune pourrait suspendre leurs activités et donner le terrain qu’ils exploitent à une autre personne.

Ces extracteurs signifient que la mesure qui a été prise par l’autorité communale va à l’encontre de la volonté du gouvernement qui appelle la population à se retrousser les manches pour accroître la production et ainsi atteindre le développement. « Chaque Burundais est appelé à doubler d’efforts et à utiliser leurs capitaux pour travailler et augmenter la production au niveau des familles et du pays d’une manière générale. Donc, quand ils prennent une telle mesure, c’est que la parole n’est pas accompagnée d’actes. Dans les prochains jours, cela risque de créer le désordre. » Précise Violette Minani.

Ces extracteurs des carrières déplorent donc que depuis que leurs activités ont été suspendues le vendredi de la semaine dernière, la perte reste énorme, et d’ajouter qu’ils avaient déjà saisi le conseil communal pour qu’il se saisisse de l’affaire et leur avait proposé d’être délocalisés vers un autre endroit sans que leurs activités soient perturbées, mais déplorent que cette proposition n’ait pas été mise en application.

Ces résidents de la colline Gakungwe qui ont observé un mouvement de sit-in devant le bureau de liaison du ministère de l’Environnement ont ensuite été reçus en audience par le ministre Prosper Dodiko, qui les a écoutés et a promis qu’il compte déployer une commission sur le terrain afin de dégager une solution. Une réponse qui a été bien accueillie par ces extracteurs de carrières.

« Quand nous avons rédigé des correspondances à différentes personnalités, nous avons aussi adressé une copie pour information à Monsieur le président du conseil communal, qui nous avait signifié qu’il y avait une partie octroyée à Mayondori et une autre pour nous. Mais malheureusement, l’administrateur n’a pas mis en application cette proposition. » Souligne Jean Claude Bukuru.

Les familles vivant de ce métier d’extraction des carrières sur cette colline Gakungwe de la zone Ramba en commune de Kabezi sont estimées à 300.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 53
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE